Marketing Strategy and Planning: The Road Map

63
3864

De nombreuses petites et moyennes entreprises sont confrontées à une lutte commune ; un équilibre de plans, de stratégies, de départements et de décisions. Tous les éléments sont présents, tous les engrenages en état de marche, mais l’activité n’est pas exactement en plein essor au rythme qu’elle avait anticipé ou prévu. Que nécessitent exactement cette croissance et cette durabilité ? Dans une économie turbulente grouillant d’ondes encombrées et de pratiques commerciales agressives, il s’agit de se démarquer de la foule. Et étonnamment, votre stratégie marketing y est beaucoup plus liée que vous ne le pensez peut-être.

Les propriétaires d’entreprise en conflit peuvent vaincre les masses et attirer les clients qui conviennent à leur produit en exécutant une stratégie marketing stellaire, et non en criant plus fort que leurs concurrents ou en utilisant des bannières au néon sur leur vitrine (ou des bannières publicitaires sur votre site Web). Ce que je veux dire, c’est que vous n’avez pas besoin de vous lancer avec beaucoup de bruit tout le temps. Ce que vous devez faire, c’est peindre une vision pour votre entreprise, vos employés et vos clients. Faites des promesses que personne d’autre que vous ne peut tenir, puis épatez-les avec vos pratiques commerciales admirables et vos compétences surhumaines.

Prenez un moment pour considérer ceci : la stratégie marketing est le facteur le plus important pour déterminer la prospérité ou la détérioration d’une entreprise. C’est une affirmation assez substantielle et je suis prêt à prouver sa légitimité. La stratégie marketing se diffuse dans toutes les facettes d’une entreprise, qu’elle soit voulue par son créateur ou non. Cela est possible parce que la stratégie est créée et définie par les objectifs généraux d’une entreprise spécifique, et intègre ces objectifs avec la vision et la mission uniques d’une entreprise. En termes simples, chaque niveau d’une entreprise devrait être une stratégie de marketing qui suinte. Vraiment!

Stratégie de marketing

Cela semble-t-il tiré par les cheveux ? Examinons la relation entre la stratégie marketing et quatre aspects clés de toute entreprise : l’étude de marché, le plan marketing, l’identité d’entreprise et l’économie. Tout d’abord, éliminons les formalités et donnons une explication définitive de ce qu’est réellement la stratégie marketing. Après avoir parcouru plusieurs sites Web pour la définition officielle, j’ai opté pour une description moins officielle mais plus efficace de la stratégie marketing :

Stratégie de marketing:
Une stratégie qui intègre les objectifs marketing d’une organisation dans un tout cohérent. Idéalement tiré d’études de marché, il se concentre sur le mix de produits idéal pour atteindre un potentiel de profit maximal. La stratégie marketing est définie dans un plan marketing.

Alors que votre stratégie marketing est essentiellement un document ; son but est beaucoup plus porteur. La stratégie doit inclure votre énoncé de mission et vos objectifs commerciaux, une liste exhaustive de vos produits et services, une caractérisation ou une description de vos clients cibles et une définition claire de la façon dont vous vous intégrez dans le paysage concurrentiel de votre industrie.

Stratégie de marketing vs. Étude de marché

Cette relation établit un ordre des opérations : la première phase de toute initiative de marketing ou de branding est la recherche. (Voir notre livre blanc à ce sujet : Etude de marché pour les PME). Quelle que soit l’étendue de votre recherche, qu’il s’agisse d’une large prospection de votre liste de clients actuelle ou de la révélation de résultats spécifiques et détaillés sur votre marché cible, le résultat aura un effet direct sur votre stratégie marketing. Il est impératif de tout savoir sur les personnes que vous essayez d’atteindre. Dans quelle génération sont-ils ? Quelle est la taille de leurs familles? Où vivent-ils, mangent-ils et traînent-ils ? Comment passent-ils leur temps libre et leur argent ? Toutes ces informations influenceront et modifieront votre stratégie marketing.

La recherche à elle seule ne profitera pas à votre entreprise sans une stratégie marketing solide. Souvent, les propriétaires d’entreprise définissent étroitement l’étude de marché comme la collecte et l’organisation de données à des fins commerciales. Et bien qu’il s’agisse d’une définition techniquement précise, l’accent n’est pas mis sur le processus de recherche lui-même, mais sur l’impact qu’il a sur les décisions futures concernant tous les niveaux d’une entreprise. Chaque décision commerciale présente des besoins d’informations différents et uniques, et ces informations façonnent ensuite une stratégie marketing appropriée et applicable.

La recherche peut être un processus épuisant, déroutant et fastidieux. De la création ou du nettoyage d’une base de données à la création d’enquêtes et à la réalisation d’entretiens, vous pouvez recevoir de nombreuses informations sur vos clients et clients potentiels et vous demander quoi faire ensuite. Avant de commencer à formuler une stratégie, les informations et données collectées doivent être organisées, traitées, analysées et stockées. Rassurez-vous, avec un peu de créativité et beaucoup d’efforts, tout cela sera façonné dans une stratégie marketing structurée, efficace et facilement adaptable. De plus, une recherche continue et mise à jour garantira que votre stratégie est un reflet actuel et pertinent de votre marché cible, de vos objectifs marketing et de vos projets commerciaux futurs.

Stratégie marketing vs plan marketing

Dans cette relation, la stratégie marketing est essentiellement un guide pour juger de la performance et de l’efficacité d’un plan marketing spécifique. En termes simples, une stratégie marketing est un résumé de ce que vous proposez et de la façon dont vous vous positionnez sur le marché (par rapport aux produits et services des concurrents), et votre plan marketing est une liste organisée d’actions que vous appliquerez pour atteindre les objectifs objectifs définis dans votre stratégie. Le plan englobera les étapes d’une application réelle d’une stratégie marketing, donnant vie à votre mission et à votre vision. C’est le moment de montrer et de vendre vos produits et services afin que votre marché cible puisse les expérimenter dans la présence que vous avez vraiment imaginée.

Souvent, les entreprises manquent d’un équilibre entre personnalité créative et personnalité logique. Alors qu’un propriétaire d’entreprise peut avoir la créativité pour imaginer un produit, un modèle commercial et une marque stellaires, il peut manquer d’esprit d’entreprise et de discipline pour donner vie à tout cela grâce à la recherche, la planification et l’exécution.

Stratégie de marketing vs identité d’entreprise

Il n’est pas surprenant que certaines des entreprises les plus prospères et les plus reconnaissables au monde soient celles qui établissent des cultures distinguées et uniques qui imprègnent tous les canaux d’une entreprise et atteignent les clients à un niveau humain. La culture d’une entreprise, sa psychologie, son attitude, ses approches commerciales, ses valeurs et ses croyances, jettent les bases d’une identité d’entreprise unique et convaincante. Il existe un lien puissant et indéniable entre la santé de ces entreprises et les identités que leur culture leur a fournies.

Ces entreprises ont découvert l’équilibre délicat entre une marque et une stratégie, et comment cette connexion symbiotique favorise la visibilité et la croissance. La relation est simple : la stratégie marketing représente où une entreprise veut aller, et la culture détermine comment (et parfois si) elle y parviendra. Considérez une identité d’entreprise – le style, les mots, les images et les couleurs – comme la personnification de votre stratégie marketing. L’identité de l’entreprise est étendue et appliquée à chaque phase de la stratégie marketing et joue un rôle stylistique dans son exécution.

Regardons un exemple. Starbucks, jusqu’à récemment, n’avait pas vraiment de budget marketing ou publicitaire en soi. Starbucks a commencé à faire de la publicité dans le New York Times et à la télévision en 2009, et très prudemment. Une fois par semaine, il imprimait des annonces pleine page dans le Times, et sur certaines chaînes, il diffusait de brèves publicités légères. Auparavant, l’entreprise était en mesure de se promouvoir et de promouvoir ses produits avec beaucoup de succès grâce au bouche à oreille et à l’apposition du logo de 25 ans sur chaque tasse que ses baristas sortaient, prouvant que même quelque chose d’aussi simple qu’un logo peut profondément résonner auprès des consommateurs. . Mais c’était l’identité du Starbucks que ses millions de clients attendaient avec joie pendant quinze minutes. La tristement célèbre tasse Starbucks est rapidement devenue associée à la richesse, aux loisirs, aux normes élevées et aux citadins. De l’étudiant de première année au PDG d’entreprise, les gens ne pouvaient pas en avoir assez.

Starbucks a appliqué sa stratégie marketing par le biais de campagnes intelligentes et accrocheuses, d’une véritable « ligne de front » humaine au niveau du magasin et, pour la plupart, reconnaissant les erreurs ou les lacunes qu’il aurait pu rencontrer. Toutes ces actions sont des traits, dépeignant une culture profondément enracinée qui se dégage de haut en bas de la hiérarchie Starbucks. Et, qu’on les aime ou qu’on les déteste, on ne peut nier leur grand succès, même dans une économie tendue.

Stratégie de marketing contre l’économie

L’économie est un sujet incroyablement sensible dans le monde entier. Ce que nous avons également remarqué, c’est que de nombreuses entreprises et propriétaires d’entreprises utilisent un état économique déprimé comme raison (et dans certains cas, une excuse) pour les lacunes de leur entreprise.

Par exemple, une grande tendance récemment a été les licenciements. Les grandes entreprises utilisent des économies faibles comme une raison pour purger leur personnel et supprimer des postes, alors qu’elles savent tout aussi bien que c’est exactement le contraire de ce qui doit se produire. Ou le fait-il ? C’est devenu difficile à dire. Survivre à une « dépression » est-il vraiment aussi simple que, disons, de réévaluer votre stratégie marketing ? Bien qu’une économie instable soit troublante, risquée et imprévisible, c’est aussi un excellent test de la flexibilité de votre stratégie marketing. Votre stratégie n’est pas gravée dans le marbre… tout le but de la conception d’une stratégie en premier lieu est de naviguer en douceur dans toutes les circonstances, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Malheureusement, de nombreux PDG et directeurs financiers ciblent d’abord leurs services marketing en période de soudure, alors qu’en réalité, ils devraient investir dans ces domaines afin que leurs responsables marketing puissent ajuster leur stratégie pour survivre, voire prospérer, en période difficile. Un extrait du blog de R. Bruer, propriétaire et directeur d’une entreprise de communication stratégique à Portland, Oregon, explique tout :

“La plupart des entreprises considèrent le marketing comme une dépense discrétionnaire, ce qui en fait une cible facile pour les coupeurs de budget. C’est comme si le marketing était un luxe offert uniquement lorsque les temps sont durs. Moins de demande des clients, moins nous pouvons nous permettre le marketing, ou alors la pensée conventionnelle va.

Mais vraiment, pouvons-nous jamais nous permettre de ne pas commercialiser ?

Il est naturel de vouloir conserver des liquidités en période de ralentissement. J’ai été employeur pendant près de 14 ans, donc je suis compréhensif. Mais la tendance est de faire des coupes sombres dans le marketing lorsque les ventes se dirigent vers le sud. Les entreprises commencent souvent par réduire ou éliminer les dépenses externes, telles que la publicité, les événements, les parrainages, la recherche. Et quand cela ne suffit pas, ils licencient des employés marketing, parfois tout le département.

L’effet net de l’éviscération du marketing est d’étouffer la sensibilisation, la demande et la fidélisation des clients au moment où ces choses sont le plus nécessaires. C’est une décision insensée et insensée.”

Votre stratégie marketing

Bien que la stratégie marketing ne soit pas tangible, son rôle dans les affaires est tout aussi important que le produit ou le service offert. Sa contribution est importante à chaque étape d’un plan d’affaires, de la conception à l’exécution et bien au-delà de ces quatre aspects que sont la recherche, la planification, l’identité et l’économie.

La stratégie de marketing continuera à s’intégrer dans les plans d’affaires tant qu’elle est créée et exécutée correctement. La recherche sur votre industrie et vos concurrents vous permettra de développer et de formuler une stratégie appropriée et flexible. À partir de là, votre plan de marketing agira comme un guide qui donnera vie à votre stratégie, atteignant et dépassant les objectifs définis, tout en établissant votre culture et votre identité d’entreprise. N’oubliez pas que l’élément culturel fonctionne de deux manières. Votre culture aide à former la stratégie, et suivre cette stratégie renforcera votre culture. Enfin, votre stratégie doit être à la fois suffisamment solide et flexible pour résister aux circonstances les plus difficiles ou imprévisibles, telles qu’une dépression économique, de nouvelles tendances ou des concurrents dans votre industrie.

La stratégie est un petit morceau d’un tableau beaucoup plus vaste. Tout cela peut parfois être accablant, bien sûr, mais cela fait partie de l’aventure. Avec du dévouement, de l’organisation et une équipe marketing championne (ahem! B&A), les pièces s’assembleront facilement, permettant à la personnalité vraiment impressionnante de votre entreprise de briller et de générer des bénéfices peu de temps après.



Source by Ronii Bartles

Comments are closed.